Intro

Salut à toi. Si tu es tombé ici c'est que tu es en recherche d'informations sur la  gestion de projet et/ou le management. Malheureusement tu ne trouveras pas le Graal ici. Juste les réflexions d'un humble chef de projet cherchant continuellement à s'améliorer. Je t'invite bien entendu à être critique sur ce que tu liras ici (ou ailleurs).

De formation universitaire, je n'ai pas été pré-cablé pour le marché. J'ai dû tout apprendre en autodidacte ou sur le tas. J'envie les étudiants qui suivent une formation professionnalisante. À la sortie on a la tête bien faite, on sait tout de suite ce qu'on va faire et comment : du pain béni pour les recruteurs. Mais j'aime penser que mes professeurs m'ont formé indirectement. À la manière de Monsieur Miyagi dans Karaté Kid. Le vieux bougre forçait le gamin à entretenir sa maison. Et ce dernier d'intégrer les rudiments du Karaté sans s'en rendre compte. Ma formation m'a appris à être rigoureux et réfléchi dans ce que j'entreprends et a mis l'accent sur la nécessité d'être continuellement en apprentissage.

Voilà plusieurs années que je travaillais en tant que développeur dans ma boîte. J'étais reconnu pour mon efficacité d'exécution mais surtout pour ma manière d'aborder les problématiques. J'avais cette capacité de "thinking outside the box". Je n'hésitais jamais à donner mon avis, quitte à aller à l'encontre d'une décision hiérarchique.

Un beau jour mon boss et son boss me convoquent pour m'annoncer que je vais prendre la tête de l'équipe dont je faisais partie. Je n'avais  jamais envisagé cette possibilité. Mon rôle en tant que faiseur était très confortable. Et bim ! Tel un gamin qui monte dans Space Mountains pour la première fois, me voilà lancé, déterminé mais pas préparé à ce qui m'attend. Depuis ce jour, je n'ai cessé de me former.

Je ne te parlerai pas ici de ce que je fais mais plutôt de comment je le fais et surtout pourquoi. Nous aborderons plusieurs thématiques : techniques d'organisation, comportementales, théories, etc. ...

En espérant que tu trouves ton bonheur au détour d'un des articles, je te souhaite une bonne lecture.

Commentaires