Devenir le boss de son equipe

Il n'est pas rare qu'un membre d'une équipe en devienne le boss. Cela peux arriver pour diverses raisons : départ, appel d'air (ton boss monte d'un cran), etc. ...

Il y a alors deux possibilités : 
1 on prends quelqu'un de l'extérieur
2 on fait monter un membre de l'équipe

La première solution a pour avantage de ne pas créer de problème d'ego au sein de l'équipe. On n'aura pas à décider lequel de ses enfants on préfère. De plus, on pourra trouver quelqu'un avec de l'expérience dans le management. En revanche, cette personne aura une faible connaissance des projets et devra fortement s'appuyer sur son équipe.


La deuxième solution a aussi pas mal de bons points. Déjà, pour la personne nommée, c'est valorisant. On lui montre qu'on lui fait suffisamment confiance pour lui donner les clés du royaume. Elle connaît déjà par cœur les projets et comment ils sont exécutés. Par contre, il est fort probable qu'elle n'ai pas beaucoup d'expérience en gestion de projet et encore moins en management. Autre risque : créer de la jalousie au sein de son équipe.


Si aucun leader ne se détache de l'équipe, la première décision sera prise. Dans le cas contraire, l'élu aura surement quelques une des qualités suivantes :

- un intérêt sincère pour le fonctionnement de la boîte
- une capacité à prendre du recul sur les sujets à traiter
- une expertise reconnue
- une absence de problème d'ego
- une personnalité agréable


Pour ma part, j'ai vécu ce deuxième scénario. Si comme moi tu as été choisi pour devenir le boss, tu dois certainement te demander ce qui se passe dans la tête de tes collaborateurs. Comprennent-ils pourquoi tu as été choisi ? Se demandent-ils pourquoi ils n'ont pas été choisis à ta place ? T'efforcer à essayer de deviner à quoi ils pensent est vraiment une des choses les plus vaines à faire. À moins que tu n'es en toi des qualités intrinsèques de mentaliste, tu ne feras que projeter ta culpabilité sur des signes que tu penseras avoir captés.

Si tu mets en doute la pertinence de ton nouveau poste, dis toi que c'est toi que ton boss à choisi, pas un autre. Tu n'es pas là où tu es par hasard. Tu es là meilleure personne possible pour ce poste.


Avec un peu de chance, tu as déjà effectué de la gestion de projet à plus petite échelle. Même sans méthodologie précise, tu as déjà organisé tes idées pour monter un plan de bataille. Une liste de tâches, des dépendances entre elles, une date de fin. Et bien à partir de maintenant ça sera pareil mais en plus grand. Tu n'as peut être pas encore le bagage de connaissances du chef de projet mais ne t'inquiètes pas ça va venir. Tu ne peux pas tout ingérer d'un coup.

Gonflé à bloc par un nouveau gain de confiance en toi, tu te mets en tête de tout réorganiser. Je ne dis pas qu'il faut laisser les choses telles qu'elles sont. Mais avant de tout péter, médite au moins sur ces deux points :
- As-tu été choisi pour remplacer une gestion d'équipe qui était désastreuse ?
- Tes collaborateurs sont-ils prêts à subir une révolution ?


Prends ton temps à réapprendre ta manière de collaborer avec ton équipe. Analyse les outils laissés par ton prédécesseur. Regarde ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour toi.

Si tu es persuadé au plus profond de toi que des changements sont nécessaires, prends quelques minutes pour coucher sur papier tes arguments. Tu as l'avantage de bien connaître tes collaborateurs ; tu trouveras les mots pour les convaincre. Applique toi bien pour expliquer comment leur travail va changer et surtout pourquoi cela est nécessaire.

Salut à toi et à bientôt !


Commentaires